L’artisanat

La forge

reduction minerai
Frappe de bloc réduction de minerai.
Bas-fourneau

Indispensable, la forge à permis à l’homme de confectionner tous types d’outils et d’armes qui ont servi à la guerre, la construction ou au travail de la terre. Du couteau à la lance en passant par l’épée, du clou à la charnière, de la pince au marteau, chaque objet nécessite une
technique particulière et propre à sa forme ; un savoir-faire qui s’est développé pendant presque trois millénaires et que l’association s’éfforce de reproduire aujourd’hui.
Nous utilisons les minerais de différents métaux, et fabriquons le fer, le cuivre et le bronze, ainsi que plusieurs types d’objets ( armes et ustensiles de cuisine, outils et bijoux). Nous expliquons et reproduisons les différentes étapes du procédé de réduction de minerai par les bas fourneaux, ainsi que la manière de créer de l’acier depuis la loupe de fer.

Le textile

Crédit photo : Emotionmirrorer
Crédit photo : Flashdantz
Crédit photo : Flashdantz

Éléments incontournables de la vie quotidienne à travers l’histoire, les textiles sont utilisés depuis des siècles pour confectionner des vêtements, des draps, et se protèger. Qu’ils soient faits en étoffes de laine, de lin ou encore de chanvre, les habits des peuples de toutes époques confondues étaient très variés, riches en couleurs et en formes.

Jusqu’au XVIIIe siècle, le travail de la laine a généralement été la plus importante partie de l’activité textile en Europe. On retrouve des traces du tissage de la laine à partir de l’âge du bronze.

L’association Guerres Historiques reproduit les procédés utilisés pour créer les vêtements et tous les types de textiles. En fonction de l’époque reconstituée, les membres de l’association utiliserons des matériaux différents.

Les membres expliquent, durant leurs animations, les procédés et reproduisent le savoir-faire devant le public.

La charpente

La poterie