Romain Haut-Empire

LEGIO XXI RAPAX

          La légion XXI (vigesima prima) RAPAX fût levée pendant le règne d’Auguste entre 30 et 40 avant JC., et fût en activité jusqu’à la fin du 1er siècle.

Elle a été soit dissoute par Domitien pour avoir soutenu Lucius Antonius Saturnius gouverneur de Germanie, opposé à la politique de Domitien en 89, soit envoyée en Pannonie par Domitien et annihilée face aux marcomans et iazyges vers 92. 

Son surnom « RAPAX »(prédatrice) vient du fait que c’était l’une des légions les plus indisciplinées que Rome ait jamais soulevé.

Stationnée principalement dans les provinces de Germania Inférieure et Supérieure, la XXI RAPAX était connue pour ses faits d’armes lors de la conquête de la Rhétie (15 après J-C.), provoquant la mutinerie des légions du nord et prenant part aux campagnes de représailles de Germanicus contre les tribues germaniques (14-16 après JC) , 

Elle joue un rôle important dans la guerre civile de l’Année des quatre empereurs (69 après JC) où elle va réprimander la révolte des Bataves (69-70 après JC). 

En septembre 96 après J.C, Domitien, dernier de la dynastie des flaviens, est assassiné par la garde prétorienne et des membres de sa cour. Des émeutes éclatent et il est probable que la XXI ait incendié Saletio (Seltz) lors de ce conflit. Nerva, premier de la dynastie des Antonins succédera à Domitien en décembre 96.

De nombreux fragments de tuiles estampillées au nom de la XXI témoignent de sa présence en alsace et ses environs. (pièces jointe)

Notre représentation des légionnaires romains et leurs officiers.
Photo d’entrainements de manoeuvres.

Photo du centurion avec ses légionnaires.
romain 1er
Entrainement manoeuvres.
Stand de présentation
Notre centurion, un légionnaire et un auxilliaire